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Le Monde de Greyhawk
par Armenfrast
   
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Histoire du Monde de Greyhawk


From The Ashes (boxed set)

Traduction : Alain SENES (# 492457)

La Haute Histoire de la Flanesse

Beaucoup événements dans la Flanesse sont datés par l'Année Commune (AC). Ce calendrier commença à se mettre en place quand le Grand Roi d'Aerdi déclara de façon optimiste la paix universelle partout sur ses terres et ordonna à ses serviteurs de dater tous les événements à venir à partir de l'AC 1. La carte de référence inclut un calendrier complet des jours et des mois de l'année sous ce système, ainsi qu'une chronologie des événements majeurs de la Flanesse donnés avec beaucoup de détails ci-dessous. L'histoire couvre, ici, les développements majeurs parmi les grandes puissances au delà d'un millénaire. L'encyclopédie de la Flanesse donne des détails supplémentaires pour les états beaucoup plus petites.

Histoire Ancienne

Les premiers habitants de la Flanesse sont les Flanéens de forts et solides nomades vivant en petits groupes éparpillés et ne faisant aucun effort majeur de civilisation. Quelques siècles plus tard leurs terres furent envahies par deux autres groupes humains les Suloises et les Oéridiens. Les Suloises fuyaient les luttes intestines à l'intérieur de leurs propres terres et la grande guerre qui les opposait aux Baklunis. Ils se déplacèrent vers le Nord Est à travers ce que l'on appelle aujourd'hui la Mer de Poussière (The Sea of Dust) et les montagnes Hellfurnaces et Crystalmist. Ils se répandirent largement dans les terres devant eux. Les Oéridiens commencèrent leurs migrations dans le Nord pour des raisons similaires, fuyant la même guerre. En effet les Baklunis et les Suloises employaient des mercenaires, des bandits et des humanoïdes qui venaient grossir les rangs de leurs armées. Ces troupes indisciplinées étaient souvent heureuses de déserter et d'attaquer les Oéridiens, les forçant aussi à aller vers l'Est. Les Oéridiens étaient des envahisseurs violents et ils faisaient fuir tout le monde devant eux, même les Flanéens et les Suloises. De tous les envahisseurs, les Oéridiens eurent le plus de succès dans l'établissement de leurs colonies. Chaque menace des Suloises était rapidement éliminée. Les mages Suloises lancèrent la Terrible Dévastation Invoquée sur les infortunés Baklunis dans le Nord. Le dernier acte des Archimages Baklunis fut une réponse appropriée. Les orages de la Pluie de Feu sans Couleur réduisirent les terres des Suloises en cendres et en poussières. Il n'y eu que quelques Suloises ou Baklunis qui partirent pour s'installer ailleurs après ça. Les Oéridiens avaient eu l'avantage.

Durant deux siècles, les Oéridiens ont combattu les Suloises et les humanoïdes pour la possession des terres centrales de la Flanesse. Les Oéridiens s'attiraient l'inimitié des Flanéens et des demi-humains de ces terres. Les Oéridiens arrogants furent vaincus par ce mélange de forces. Mais les Suloises étaient beaucoup plus déplaisants que ce que les Oéridiens étaient agressifs. Les envahisseurs Suloises mentaient, trichaient, volaient, réduisaient les peuples en esclavage, pillaient et tuaient à tour de bras. Les Flanéens et les demi-humains alliés aux Oéridiens repoussèrent perpétuellement les Suloises vers les confins de la Flanesse, à l'intérieur des pays barbares du Nord Est et dans les jungles du Sud d'Amédio et de l'Hepmonaland.

Dans le centre des terres continentales, les Suloises conservèrent quelques emprises dans le Sud Ouest et dans les terres de l'actuelle Confrérie Ecarlate.

Environ 700 ans passèrent, la plus puissante tribu d'Oéridiens, les Aerdi colonisèrent les terres riches et cultivables à l'Est du grand Nyr Dyv et ils y fondèrent le Royaume d'Aerdy appelé aussi le Grand Royaume. Le Royaume se développa durant un siècle, jusqu'à ce qu'il s'étende aux terres marécageuses de Sunndi au Sud, aux pics Sud Ouest des Montagnes de la Griffe au Nord, aussi loin que les îles maintenant dirigées par les Barons de la Mer à l'Est (où les Aerdis ont du sang Flanéen), et il s'étendait vers l'Ouest aussi loin que les frontières de l'actuel Perrenland. Quand le Grand Roi de ce puissant empire déclara la paix universelle durant la cérémonie de son couronnement à Rauxes, il devait penser que son pouvoir et celui de ses descendants s'étendrait à travers ces nombreuses terres pour toujours.


Le Grand Royaume s'effondre

Le Grand Royaume survécut quelques 250 ans avant qu'il ne commence à perdre des terres dans l'Ouest. La Vice Royauté de Furyondy avait été fondé en 100 AC et durant les décennies suivantes, elle dut livrer le plus gros des conflits contre des Oéridiens extérieurs aux Grand Royaume alliés avec des cavaliers Baklunis qui lançaient des raids depuis le Nord et l'Ouest. Des ressentiments se développèrent dans les terres loin de Rauxes. Le sentiment que le Grand Roi n'agissait pas assez pour protéger les terres de l'Ouest, se développait aussi. Finalement en 254 AC, Thrommel 1er du Furyondy, fut couronné à Dyvers prenant de ce fait un éventail de titres secondaires qui annonçait clairement les desseins de son peuple ; prince de Véluna, Intendant des Pays Boucliers, Grand Général de la Forêt de Vesve et d'autres. Le Furyondy et Véluna devinrent deux états indépendants. Le Perrenland réaffirma sont indépendance dans le Nord. Les seigneurs du Duché de Tenh profitèrent des événements dans l'Ouest pour affirmer aussi leur indépendance. Le Grand Roi ne put rétablir le contrôle sur ces anciens et distants dominions. Le morcellement du Grand Royaume qui durerait plus de trois siècles et qui s'achèverait dans la folie et la terreur avait commencé.

La phase décisive dans le démembrement de ce puisant empire peut être datée avec précision en 356 AC. Cette année là, la dynastie régnante d'Aerdy, la Maison de Rax fut divisée par une querelle interne. La branche cadette de la maison régnante déclara ses terres indépendantes du Grand Roi et le Royaume de Nyrond était né.

Le Grand Roi réagit rapidement, rassemblant une grande armée pour anéantir les sécessionnistes. Mais il eut la malchance de devoir faire face durant le même hiver à une incursion de puissants barbares flanéens dans les Provinces Du Nord. Les armées du Grand Roi repoussèrent l'invasion, mais elles étaient trop affaiblies pour attaquer Nyrond. Petites batailles et escarmouches furent nombreuses mais Nyrond ne retourna jamais dans le domaine du Grand Roi.

A la même époque la Théocratie de Pale fit sécession et les états de Urnst également. Nyrond s'y opposa une fois, mais accepta leur indépendance au concile de Rel Mord, en retour de promesses coopérations mutuelles.

Dans l'Ouest, le plus vieux des principaux royaumes de la Flanesse, Keoland devint très puissant et un dangereux prédateur dans le milieu du 4ème siècle, voulant s'étendre au Nord. Cette expansion se termina par une guerre appelée "La Petite Guerre" avec le Furyondy et Veluna. Des revers militaires et les objections des petites mais puissantes enclaves des demi-humains (Ulek et Celene) mirent rapidement fin à cet expansionnisme.

Les différents troubles en ces temps tendent à être des escarmouches. Les Royaumes Bandits étaient formés d'un groupe de petits fiefs occupant les terres libres entre le Royaume de Furyondy à l'Ouest et le Duché de Tenh et la Théocratie de Pale à l'Est. En réponse à cette menace les nobles bons du Sud commencèrent à rassembler leurs forces dans les Pays Boucliers.

Ailleurs, la cité libre de Greyhawk, existant depuis des siècles comme une ville commerçante, entamait la meilleure et plus fameuse phase de son développement sous le règne de l'Archimage fou Zagig Yragerne qui commença la construction du Château de Greyhawk en 375 AC. Les changements qui allaient s'opérer deux siècles plus tard dans la Cité de Greyhawk et à l'intérieur du Grand Royaume devaient être le pivot central de l'histoire de toute la Flanesse.

Paradoxalement, la désintégration du Grand Royaume posait des problèmes à la maison à la couronne. La Maison de Rax devint décadente, faible et inefficace. Les petits nobles commencèrent à conspirer devant le flou des édits royaux et à édicter leurs propres lois. Ce ne fut qu'une question de temps avant que la Maison de Rax ne soit renversée et qu'un nouveau tyran prenne le pouvoir. Beaucoup de nobles furent heureux quand cela arriva. Après des décennies de lutte inutile, ce fut presque un soulagement d'avoir de nouveau un pouvoir central et une autorité. Quelques uns avait choisi Ivid Ier comme nouveau maître.

Il n'y a pas eu de lien direct entre Ivid, à cette époque Seigneur des Provinces du Nord et l'assassinat de toute la Maison de Rax en 446 AC. Mais Ivid tua tout ceux qui pouvaient revendiquer un quelconque droit au trône. Quand Ivid, fils de la maison Naelax fut proclamé Sa Céleste Transcendance, Grand Roi d'Aerdy, la folie s'empara du Trône de Malachite.

Le Trône de Malachite commença à être connu comme le trône démoniaque. Il était murmuré que la Maison de Naelax avait passé un pacte avec des créatures des Abysses, seigneurs des infernaux tanar'ri. Un pacte qui devait lier toutes les générations de ses descendants. Un temps de terreur avait commencé. Le sang laverait les pieds et les mains du fou qui demeurait sur le trône de Rauxes. De petits seigneurs firent sécessions à l'intérieur de ses terres.

Une guerre civile fit irruption dans le Grand Royaume. La Province du Nord, maintenant dirigée par le neveu d'Ivid proclama son indépendance ainsi que l'Herzog d'Ahlissa dans la Province du Sud qui fit alliance avec la Ligue de Fer : les pays d'Onnwall, Idee, Sunndi et la cité d'Irongate. Le Saint Censeur, Grand Prêtre du royaume alla se réfugier dans la Mer de Medegia. Almor gagnait en puissance et en indépendance, soutenu par le Royaume de Nyrond qui le voyait comme un état tampon entre lui et le pouvoir déclinant de Rauxes. Bien qu'Almor retourna sous l'influence d'Ivid dans les années futures, d'importants changements s'opérèrent dans le Grand Royaume qui conservait encore une certaine puissance. L'arrivée d'Ivid V sur le trône démoniaque devait marquer un ultime et temporaire sursaut du déclin final d'Aerdy. Si de nombreux regards étaient tournés sur le Grand Royaume depuis l'arrivée d'Ivid Ier. Personne ne s'aperçut de la montée d'une nouvelle puissance, loin à l'Ouest et au Nord.


La Montée de Iuz

En 479 AC le pays appelé aujourd'hui Iuz n'était qu'une succession de petits fiefs. Parmi ces petits nobles, un petit despote des Collines Hurlantes mourut cette année là, laissant ses terres stériles à un fils d'origine étrange : Iuz. Il utilisa la stratégie de diviser ses adversaires pour mieux les vaincre, puis d'annexer leurs terres à son domaine et le reste de leurs forces à ses armées. Semant rumeurs et mensonges pour dresser les seigneurs les uns contre les autres, il commença à étendre son domaine loin au delà de ses frontières originales.

Des réfugiés racontèrent de surprenantes histoires aux habitants du Furyondy. Ils parlaient des incroyables horreurs de Iuz : les massacres, une route de crânes construite entre les Collines Hurlantes et sa nouvelle capitale Dorakaa et des tours de guet le long de la route avec des lanternes pleines de combustible de chair et de graisse humaine. Iuz disait lui même qu'il était une créature des plans inférieurs. Il mesurait 2,1 mètres de haut et ses cheveux étaient rouges. Si le Royaume de Furyondy avait tenu compte de tout cela, Iuz aurait pu être contenu. Mais le Roi Auras était en conflit avec des nobles du Sud qui s'opposaient aux prélèvements excessifs de certaines taxes pour venir en aide aux terres du Nord. Iuz devint progressivement plus puissant.

Iuz disparu en 505 AC, il fut emprisonné dans les oubliettes du Château de Greyhawk par un groupe comprenant le célèbre Zagig Yragerne et aidé, dit on, par St Cuthbert. Mais ses armées humanoïdes restèrent en place et gardèrent son domaine. Leurs chefs disaient que leur maître reviendrait et ils avaient raison.


Des Signes de Guerre

Au milieu du 6ème siècle Ivid V monta sur le Trône de Malachite. Une série revers militaires contre le Royaume de Nyrond, la Ligue de Fer et d'autres états alliés, laissèrent supposer aux distants Royaumes de Furyondy et de Keoland que le Grand Royaume n'était plus une menace pour eux. Mais le Nyrond resta vigilant. Ivid V était un piètre stratège mais ses talents diplomatiques étaient considérables et il disposait sans aucun doute de l'aide de créatures des plans inférieurs. La Province du Nord, la Province du Sud et la Mer de Medegia retournèrent sous le contrôle et l'influence du Grand Roi. Le Nyrond voyait clairement que le Grand Roi préparait une grande guerre contre les états de l'Ouest. Pourtant quand le premier assaut vint, il ne vint pas de Rauxes. Il vint de Iuz, libéré de son emprisonnement dans le Château de Greyhawk en 570 AC, seulement un an après que les forces du Bien de Furyondy et de Veluna célébrèrent le saccage du célèbre Temple Du Mal Elémentaire dans la forêt de Gnarley.

En 573 AC, des voyageurs de retour des terres du Sud confirmèrent l'existence de la très secrète et paranoïaque Confrérie Ecarlate. Il semble incroyable que cette secte monastique militariste et religieuse ait pu passer aussi longtemps inaperçue, gardant son existence secrète derrière les murs de la cité de Kro Terlep et le lointain plateau du Sud. Bien que ce pays secret est aujourd'hui connu de tous, existence d'une véritable armée d'espions et d'assassins dispersée dans toutes les cours royales de la Flanesse ne l'était pas.

Le mariage du prince du Furyondy avec la fille de la plus noble famille de Veluna promettait d'unir ces deux pays et de mettre le Furyondy à l'abri des ses querelles internes. L'enlèvement du prince, vraisemblablement perpétré par des agents de la Confrérie Ecarlate, détruisit ces nobles espoirs. Quand le Prévôt de Veluna disparut à son tour, les forces du Bien furent plongées dans le désarroi. Mais personne ne suspectait la Confrérie Ecarlate. Leurs émissaires en robe rouge étaient même bien accueillis chez de nombreux nobles et dirigeants à commencer par ceux de la Ligue de Fer. Quand des rumeurs d'esclavages et d'enrolages forcés des sauvages de l'Hepmonaland dans les armées de la Confrérie Ecarlate arrivèrent aux oreilles des hommes et des femmes les mieux informés, ils n'y apportèrent aucun crédit. Ces terres étaient bien trop loin pour qu'ils s'y intéressent. Les pays lointains n'étaient pas l'objet de leurs attentions. Cette négligence coûtera très cher aux puissants états de la Flanesse.


La Guerre de Greyhawk

En 582 AC, un sage n'aurait certainement pas pensé que le premier choc de la guerre continentale viendrait d'un état barbare du Nord Est : L'Union des Poings de Pierre. Fondé 150 ans plus tôt les barbares des Poings de Pierre étaient considérés comme des barbares légèrement mieux organisés que ceux des Royaumes Bandits ou des états voisins des Fruztii, des Schnai et des Cruskii. Tous les barbares étaient en effervescence suite à une rumeur qui se répandait dans leurs terres : quatre des cinq épées magiques légendaires, les Epées de Corusk, avaient été découvertes. Si toutes les épées étaient réunies, un "Grand Dieu du Nord" viendrait et les guiderait vers des gloires et des conquêtes nouvelles. La cinquième épée ne fut jamais découverte, mais quelqu'un disant se nommer Vatun se présenta comme "le Grand Dieu du Nord." Sous son autorité les barbares de Fruztii, de Schnai et de Cruskii balayèrent l'Union des Poings de Pierre à l'Ouest. Les "Poings" furent écrasés et leur chef Sevvord Barberouge fit une spéctaculaire allégeance aux envahisseurs, comme par magie.

Sous le commandement de Vatun, les "Poings" prirent d'assaut le Duché de Tenh en 582 AC et l'envahirent rapidement. Le Duc et la Duchesse fuirent vers le Comté d'Urnst pour se mettre à l'abri. L'ancienne arrogance des Tenhas leur coûta très cher, aucune aide ne leur vint des autres nations. Nyrond était bien trop occupé à surveiller l'Aerdy et dans l'impossibilité de risquer des forces aussi loin dans le Nord.

L'Alliance forgée par Vatun s'effondra rapidement. Le Grand Dieu commanda aux barbares d'envahir le petit état de Ratik, mais leurs chefs refusèrent. Ils étaient alliés depuis longtemps avec le Ratik contre les humanoïdes de la Marche des Os mais aussi contre le Grand Royaume. Ils commencèrent à douter de Vatun et comprirent qu'il s'agissait d'un imposteur, un masque porté par Iuz l'Ancien. Mais Iuz était désormais capable de frapper partout, aussi bien au Sud qu'à l'Est.

A l'Est, Iuz renversa avec une facilité étonnante ses ennemis de longue date les hiérarques de la maléfique Société Cornue. Ce territoire formait une avancée dans les Pays Boucliers. Avec l'aide de créatures des plans inférieurs, ses forces envahirent Molag en une semaine. Les rues de la cité prirent la couleur du sang. Iuz installa un gouvernement fantoche pour diriger la ville.

Inquiet par cette attaque et désirant se protéger le Furyondy chercha à faire alliance avec les Pays Boucliers. Mais stupidement les nobles naïfs des Pays Boucliers refusèrent. Ils pensaient que cette alliance serait une étape dans un plan d'annexion au Furyondy. Ils payèrent cher cette bêtise. Iuz simula une attaque à l'Ouest, pendant que le gros de ses troupes attaquaient loin à l'Est et au Sud contre les Royaumes Bandits et les Pays Boucliers. Ils utilisaient les anciennes terres de la Confrérie Cornue comme base arrière. Admundfort et Critwall tombèrent rapidement. Lord Holmer qui avait refusé le pacte avec le Furyondy regretta son erreur dans les donjons de Dorakaa.

Le Furyondy avait été capable de tenir ses frontières de l'Est à la grande Bataille du Pont de Critwall en 583 AC. Au nord, pourtant, une forte armée d'humanoïdes renforcée par des mercenaires humanoïdes de la forêt de Vesve payés avec l'or de nombreux pillages, avança presque jusqu'à Chendl, la capitale et prit Crockport. Après de nombreuses batailles, et la fin du siège de Chendl, le Furyondy et Iuz avaient atteint leurs limites. Tout cela ne semblait être qu'une guerre locale des états du Nord. Qui savait quand le véritable marteau allait s'abattre. Le Grand Royaume attaqua massivement et sur plusieurs fronts.


Le Réveil du Grand Royaume

Malgré son inquiétude face à l'Aerdy, le Nyrond avait commencer à prendre des précautions contre les "Poings" après qu'ils aient pillé le Duché de Tenh. Le Nyrond avait placé des troupes dans le Bois de Phostwood et avait lancé une attaque au Nord. Bien qu'ils progressèrent un peu, ils furent battu par les "Poings" déterminés et plus nombreux qu'ils ne le pensaient. L'armée décida de ne pas avancer au delà des frontières de Nyrond. La prudence des Nyrondais fur sage. L'Aerdy frappa au Sud, à l'Ouest et au Sud Ouest.

Au Sud et au Sud Ouest les forces d'Aerdy attaquèrent les pays de la Ligue de Fer. A l'Ouest, elles firent mouvement à travers l'Almor et sur le Nyrond. Almor fut occupé rapidement malgré la résistance du légendaire Commandant Osson qui à la tête d'une des armées d'Almor fut poursuivi par les forces d'Aerdy à travers l'Ahlissa, le Sunndi et même le Médégia avant qu'il ne soit passé au fil de l'épée.

L'hiver amena un peu de répit sur les champs de batailles et laissa un peu de temps à la diplomatie. La Ligue de Fer s'allia avec le Nyrond, son ancien protecteur. Mais cette alliance provoqua des sécessions à l'intérieur de la Ligue de Fer. Le Prince Lathac Ravold des Seigneuries Insulaires fut remplacé par un lointain cousin qui annonça immédiatement son soutien à la Confrérie Ecarlate. Leurs machinations commencèrent à porter leurs fruits à l'intérieur des forces du Bien assiégées. Le Nyrond devait faire face à d'autres menaces. Les humanoïdes de la Marche des Os attaquèrent le Ratik et le Nyrond.

A l'Ouest les choses apparaissaient plus sécurisantes. Réalisant la menace que représentait Iuz, les états du Sud s'allièrent et signèrent le Traité de Niole Dra qui réunissait ensemble le Keoland, le Yeomanry, la Grande Marche, le Duché et le Comté d'Ulek. Même l'isolationniste Celene accepta d'envoyer une force respectable se joindre à eux dans leur assistance au Furyondy. Pendant ce temps, Iuz n'est pas resté inactif et son ouverture vers le Perrenland fut largement fructueuse. Il était également le bien venu dans le Ket, l'état Bakluni le plus à l'Ouest. Les Seigneurs de Ket virent là l'opportunité d'annexer les terres fertiles de Bissel et de sécuriser leur frontière du Sud. Iuz y vut l'opportunité de diviser les forces des terres du Sud. Le printemps de 584 AC apporta un renouveau d'hostilités et d'abondantes effusions de sang.

Le Dernier Acte

Scène 1 : Coucher de Soleil à l'Ouest

En plus des nombreuses forces en présence, une nouvelle puissance émergea : Les hordes humanoïdes du Pomarj. Unies sous le contrôle d'un puissant chef demi-orque Turrosh Mak, ils s'efforcèrent de réclamer leurs "droit de naissance" sur lequel insistait leur nouveau tyran: leurs anciennes demeures dans les Lortmils. Attaquant au Sud des territoires peu défendus, alors que les armées adverses se déplaçaient vers le Nord, les armées de Turrosh annexèrent la partie Est de la Principauté d'Ulek (aujourd'hui sans aide de ses voisins) et les terres du Sud de la Côte Sauvage avec leurs cités désordonnées. Elles furent arrêtées à la Passe de Celene par les courageux nains, gnomes et humains ainsi qu'une poignée d'elfes furieux de la mauvaise volonté de la Reine Yolande de Celene d'aider la juste cause du Bien. Mais Turrosh était satisfait. Son territoire s'était étendu, il n'avait pas d'autres ambitions territoriales et personne n'était en mesure de le menacer d'une riposte.

Dans le nord, le Ket lança une attaque sur le Bissel. Les forces d'Ulek cruciales pour sa défense, hésitaient entre aider ce petit état et protéger le Furyondy contre Iuz. Le Bissel fut finalement forcé de capituler face aux fiers cavaliers de Ket. Cela aurait pu être évité, mais un événement pire que l'attaques surprise des humanoïdes du Pomarj se produisit. Une grande force de géants des montagnes Crystalmist s'abattit sur le Grand Duché de Geoff, le Sterich et dans le Yeomanry. Ils furent repoussés de ce dernier par des paysans aussi brave dans la bataille que des vétérans expérimentés. Le Geoff et le Sterich tombèrent, les armées de Keoland étaient trop loin pour s'opposer aux envahisseurs.

Les "troubles" des géants, comme ils étaient appelés, avaient été de toutes les façons attribués aux forces maléfiques. Quelques sages disaient que la puissante tanar'ri Zuggtmoy libérée de sa prison dans le Temple du Mal Elémentaire par l'intervention de Lord Robilar allié de Iuz, aurait guidé les géants avec l'aide de ses agents des profondeurs. D'autres disaient que Lolth avait ses propres desseins et que ses drows avaient organisé les géants. D'autres encore voyaient là comme dans beaucoup d'autres choses la main de la Confrérie Ecarlate. La vérité était très obscure. Dans ce domaine Istus tissait sa toile de mystères. Cette invasion de géants présentait pour le Keoland, le Furyondy et leurs alliés une menace à l'Ouest alors qu'ils étaient déjà attaqués au Nord. Elle détruisait toute possibilité de repousser les forces de Iuz.

Iuz fut tout de même vaincu par Belvor de Furyondy aidé des elfes et des rôdeurs de la forêt de Vesve. Ils le repoussèrent, réduisant ainsi son avancée dans le Furyondy et regagnant plusieurs territoires. Ils sauvèrent Chendl. Les forces de Veluna tenaient Mitrik face aux assauts du Ket. Si le bien ne gagnait pas, il tenait le mal en respect.


Scène 2 : La Mort d'un Royaume

Le Grand Roi Ivid V décida de commander personnellement ses armées dans la campagne de 584 AC, la plus grossière erreur qu'il ait commis. Paranoïaque à la limite de la folie, l'assaut qu'il lança sur Nyrond fut repoussé à la bataille d'Innspa. Les forces d'Aerdy furent complètement mise en déroute. La réaction d'Ivid fut caractéristique, il exécuta tous ceux qui avaient une responsabilité dans la conduite des armées. Il fit exécuter un grand nombre de noble. Il fit exécuter ses serviteurs, ses conseillers et ses serfs.

Finalement, Ivid V décida de créer des serviteurs complètement loyaux parmi ses généraux et ses nobles. Il les fit assassinés et les ramena à la vie sous la forme de morts vivants uniques. Ils reprirent vie comme animus, un mort vivant possédant tous les talents et compétences qu'il avait de son vivant. Avec sa logique de dément, Ivid voyait cette renaissance comme une récompense faite à ses courtisans favoris.

Face à la défaite contre le Nyrond et leur monarque dément, les nobles du Grand Royaume préparèrent un complot et firent assassiner Ivid. Malheureusement pour eux, les clercs d'Hextor réanimèrent Ivid qui revint sous la forme d'un monarque animus. Les exécutions n'étaient plus suffisantes pour Ivid. Il devint l'instigateur d'importants massacres et génocides.

La Province du Nord fit sécession et avec l'aide des humanoïdes de la Marche des Os repoussa les forces de Nyrond dans les Collines du Silex. Par prudence, les Nyrondais ne se lancèrent pas dans d'importantes batailles, peut être qu'ils sentaient l'imminence de l'effondrement d'Aerdy. La sécession de la Province du Nord provoqua la désintégration complète du Grand Royaume. Les nobles animus à travers le pays (ainsi que les rares encore en vie) retirèrent tout soutien ainsi que les restes de leurs troupes au Grand Roi. Le Grand Royaume n'était plus qu'une succession de petits états dirigés par des nobles querelleurs (beaucoup d'entre eux étaient des morts vivants). Un empire qui s'étendait du Perrenland à la Mer d'Aerdi s'était effondré complètement en moins de quatre cents ans. Sic transit gloria mundi (ou son équivalent en Oéridien) : ainsi passe la gloire du monde.


Scène 3 : Ceux qui montent la garde...

Les principaux gagnants de la Guerre de Greyhawk étaient ceux qui n'avaient pas envoyé de forces sur les champs de bataille. La Confrérie Ecarlate arriva à ses fins par la traîtrise, la tromperie, la magie et des stratégies que les autres n'utilisaient pas : l'élevage de monstres spéciaux et la mise en esclavage des sauvages. Quand le Grand Royaume chercha à exercer son pouvoir sur la Ligue de Fer, la Confrérie Ecarlate soutenait discrètement cette dernière avec des armes, de l'équipement, de l'argent, des conseillers et des mercenaires. Le Père de recherchait un rempart entre la Confrérie Ecarlate et le Grand Roi fou. Dans le même temps les agents de la Confrérie ébranlaient l'unité de la Ligue. Quand le Grand Royaume tomba, la Confrérie Ecarlate demanda le contrôle des états de la Ligue de Fer. Quand ils refusaient, leurs assassins tuaient les nobles et les dirigeants.

Très loin à l'Ouest, les Princes de la Mer capitulèrent face aux assassins inconnus de la Confrérie. Onnwall et Idee tombèrent face aux flottes et aux armées de l'Hepmonoland conduites par les hommes en rouge. La Confrérie Ecarlate verrouilla la Mer d'Azur d'une étreinte de fer. Depuis les terres et les ports des Princes de la Mer, la Confrérie Ecarlate chercha à s'emparer de Gradsul, le principal port Keolandais du Sud, mais ils furent repoussés.

L'ancienne Ligue de Fer ne fut pas complètement perdue. Cobb Darg d'Irongate savait exactement d'ou venait la menace. Quand Idee et Onnwall tombèrent, il fit exécuter ou exiler les agents de la Confrérie Ecarlate. Sunndi résista également, ses formidables défenses naturelles de collines, de bois et de marais le protégeaient contre toutes tentatives d'invasions. Mais la Confrérie avait le temps de son côté. C'était la seule des principales puissances de la Flanesse à avoir préserver ses forces. Le Père de l'Obéissance tenait de nombreux agents prêts à agir.

La Fin de la Guerre

En 584 AC, après trois longues années, la guerre touchait à son terme. Les nations de la Flanesse avaient comploté, assassiné et guerroyé les unes contre les autres jusqu'à ce que chaque camp gisent ensanglantés et vaincus. Les propositions d'un Traité de Grande Paix gagnèrent rapidement l'accord de tous les camps, aidés par les chuchotements persuasifs des agents de la Confrérie Ecarlate. Au mois d'Harvester de 584 AC, dans l'inaltérable Cité de Greyhawk un grand nombre d'ambassadeurs s'assemblèrent pour écrire leur noms sur le Traité du Jour de la Grande Signature. Quelques choses d'inattendue se produisit.

La magie et les efforts acharnés des sages ne suffirent pas pour expliquer exactement ce qui arriva ce jour. Ce qui est sûr est expliqué ici, à l'intérieur du Grand Hall où le traité devait être signé une féroce bataille magique se déclencha et ses ravages s'étendirent à travers toute l'Ancienne Cité. A la fin de la bataille deux membres du fameux Cercle des Huit, les grands mages de Greyhawk, gisaient morts. Otiluke et Tenser n'étaient plus. Leurs clones magiques avaient été brûlés et détruits et leur propre corps ne purent être ramenés à la vie. On sait également que Rary de Ket, un autre membre du cercle, a été vu pour la dernière fois fuyant avec Lord Robilar dans le Désert Brillant. Rary était devenu un traître et avait tué ses vieux amis. Personne ne sait encore pourquoi. Il est sûr qu'il s'agit d'une parenthèse dans les évènements majeurs de la Flanesse mais une de celle qui agita Oerth.

En dépit de cela, le traité fut signé et la Guerre de Greyhawk s'acheva. Le Pacte de Greyhawk assurait la paix, en quelques sortes.

Dans l'Atlas de la Flanesse qui suit cette historique, les pays de l'Ouest du continent d'Oerik sont décrit individuellement. Mais dans le froid du rude printemps de 585 AC, l'image globale de la Flanesse est austère et sombre. Le Mal est dominant dans le Nord et dans le Sud de la Flanesse. Dans le Nord, les terres d'Iuz s'étendent maintenant de la forêt de Vesve à l'Ouest à l'Union des Poings de Pierre à l'Est. Les Pays Boucliers et les Royaumes Bandits sont aussi tombés sous son pouvoir. Seuls quelques princes bandits mènent une guerre d'embuscades dans les bois et les vallées encaissées.

Dans le Sud, la Confrérie Ecarlate contrôle les Princes de la Mer, la Seigneurie des Iles, Onnwall, Idee, l'Hepmonoland et les étendues inconnues de la Jungle d'Amédio. Ces deux forces maléfiques ont gagné beaucoup de territoires et même si le Pays de Iuz semble épuisé qui est en mesure de le défier ? Le Grand Royaume est détruit. Pendant qu'Ivid V dirige les restes cauchemardesques du royaume, les nobles ont fait sécession en autant de petits royaumes. Le Mal dans ces terres n'est pas uni et sans puissance. Mais il y a des horreurs qui feraient se dresser les cheveux sur la tête.

Seul Iuz et le Père de l'Obéissance ont beaucoup gagné, ainsi que les humanoïdes et les géants exilés à l'origine dans les terres frontalières. La Marche des Os est forte et reste une menace pour Ratik. Le Pomarj s'est étendu et menace l'Ulek et Greyhawk. La vermine des Pays Perdus (comme le Geoff et le Sterich) menacent beaucoup d'états dans l'Ouest. Pour finir cette présentation le Ket à fait de Bissel un état vassal. De nombreux habitants de Bissel ont fuit vers Veluna ou dans la Grande Marche. Dans le Désert Brillant, Rary le Traître et Robilar ont asservi les sauvages et montent une armée qui pourrait assaillir la Cité Libre de Greyhawk. La Reine de Celene refuse toujours de donner de l'aide à ses voisins de l'Ouest, en particulier ce qui en ont désespérément besoin.

Est ce que tout est perdu ? pas encore. Le Nyrond reste un pilier du Bien. Il est épuisé et a perdu beaucoup d'hommes et de richesses mais aucune menace ne peut venir d'Aerdy. L'Urnst est resté fort et le protège à l'Ouest. Le Furyondy est assiégé, il reste politiquement divisé. Mais le courageux Veluna reste un pays de gloire et de droiture qui soutient son voisin de l'Ouest. Le Keoland et l'Ulek restent forts. Le Yeomanry est une source du Bien. Il compte un grand nombre de coeurs braves. Les barbares sont unis entre eux et ils continuent d'attaquer l'Aerdy et de soutenir le peuple courageux de Ratik. Ils restent profondément hostiles aux mots empoisonnés des Poings de Pierre.

La Théocratie de Pale est intolérante, rude, une terre de coeurs durs et de mots sévères, mais elle n'est pas tombée dans les mains du Mal. Sunndi repousse toujours les envahisseurs et la courageuse Cité d'Irongate se dresse comme une lumière de liberté au centre de pays tombés au Mal. Non, tout n'est pas encore perdu.

La Cité Libre de Greyhawk se dresse encore. Elle est pleine de gens habiles et talentueux. Des Nyrondais exilés y vivent. Les hommes des Royaumes Bandits qui ont fuit Iuz y sont aussi. Les terres autours de la Première Cité se sont associées à elle librement. Les autres cités libres Verbobonc, Dyvers et l'honorable Highfolk sont toujours des lieux où le Mal n'a pas sa place et où la force et la ténacité sont tournées à la cause du Bien.

Non, tout n'est pas perdu. Dans les halls de Nyrond, de Furyondy, de Keoland et de leurs alliés les ménestrels et les bardes chantent encore en l'honneur des héros et des actes de grands courages et d'intrépides bravoures. Les lumières se sont assombries, mais ne sont pas éteintes. Le Bien a été mis à Mal, mais il n'est pas vaincu. L'espoir brûle encore dans le coeur de ceux qui ne plient pas face à l'impitoyable haine de Iuz ainsi qu'aux mots mielleux et pleins de venins de la Confrérie Ecarlate. La Flanesse est sombre - C'est une époque obscure, en effet - et dire qu'elle est toujours très sombre avant l'aube est une image. Mais qu'est ce qu'une image si ce n'est le reflet de la vérité ? Bienvenue dans Greyhawk

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