Histoire du Monde de Greyhawk
From The Ashes (boxed set)
Traduction : Alain SENES (# 492457)
La Haute Histoire de la Flanesse
Beaucoup événements dans la Flanesse sont datés
par l'Année Commune (AC). Ce calendrier commença à se mettre
en place quand le Grand Roi d'Aerdi déclara de façon optimiste
la paix universelle partout sur ses terres et ordonna à ses serviteurs
de dater tous les événements à venir à partir de
l'AC 1. La carte de référence inclut un calendrier complet des
jours et des mois de l'année sous ce système, ainsi qu'une chronologie
des événements majeurs de la Flanesse donnés avec beaucoup
de détails ci-dessous. L'histoire couvre, ici, les développements
majeurs parmi les grandes puissances au delà d'un millénaire.
L'encyclopédie de la Flanesse donne des détails supplémentaires
pour les états beaucoup plus petites.
Histoire Ancienne
Les premiers habitants de la Flanesse sont les Flanéens de forts et solides
nomades vivant en petits groupes éparpillés et ne faisant aucun
effort majeur de civilisation. Quelques siècles plus tard leurs terres
furent envahies par deux autres groupes humains les Suloises et les Oéridiens.
Les Suloises fuyaient les luttes intestines à l'intérieur de leurs
propres terres et la grande guerre qui les opposait aux Baklunis. Ils se déplacèrent
vers le Nord Est à travers ce que l'on appelle aujourd'hui la Mer de
Poussière (The Sea of Dust) et les montagnes Hellfurnaces et Crystalmist.
Ils se répandirent largement dans les terres devant eux. Les Oéridiens
commencèrent leurs migrations dans le Nord pour des raisons similaires,
fuyant la même guerre. En effet les Baklunis et les Suloises employaient
des mercenaires, des bandits et des humanoïdes qui venaient grossir les
rangs de leurs armées. Ces troupes indisciplinées étaient
souvent heureuses de déserter et d'attaquer les Oéridiens, les
forçant aussi à aller vers l'Est. Les Oéridiens étaient
des envahisseurs violents et ils faisaient fuir tout le monde devant eux, même
les Flanéens et les Suloises. De tous les envahisseurs, les Oéridiens
eurent le plus de succès dans l'établissement de leurs colonies.
Chaque menace des Suloises était rapidement éliminée. Les
mages Suloises lancèrent la Terrible Dévastation Invoquée
sur les infortunés Baklunis dans le Nord. Le dernier acte des Archimages
Baklunis fut une réponse appropriée. Les orages de la Pluie de
Feu sans Couleur réduisirent les terres des Suloises en cendres et en
poussières. Il n'y eu que quelques Suloises ou Baklunis qui partirent
pour s'installer ailleurs après ça. Les Oéridiens avaient
eu l'avantage.
Durant deux siècles, les Oéridiens ont combattu les Suloises et
les humanoïdes pour la possession des terres centrales de la Flanesse.
Les Oéridiens s'attiraient l'inimitié des Flanéens et des
demi-humains de ces terres. Les Oéridiens arrogants furent vaincus par
ce mélange de forces. Mais les Suloises étaient beaucoup plus
déplaisants que ce que les Oéridiens étaient agressifs.
Les envahisseurs Suloises mentaient, trichaient, volaient, réduisaient
les peuples en esclavage, pillaient et tuaient à tour de bras. Les Flanéens
et les demi-humains alliés aux Oéridiens repoussèrent perpétuellement
les Suloises vers les confins de la Flanesse, à l'intérieur des
pays barbares du Nord Est et dans les jungles du Sud d'Amédio et de l'Hepmonaland.
Dans le centre des terres continentales, les Suloises conservèrent quelques
emprises dans le Sud Ouest et dans les terres de l'actuelle Confrérie
Ecarlate.
Environ 700 ans passèrent, la plus puissante tribu d'Oéridiens,
les Aerdi colonisèrent les terres riches et cultivables à l'Est
du grand Nyr Dyv et ils y fondèrent le Royaume d'Aerdy appelé
aussi le Grand Royaume. Le Royaume se développa durant un siècle,
jusqu'à ce qu'il s'étende aux terres marécageuses de Sunndi
au Sud, aux pics Sud Ouest des Montagnes de la Griffe au Nord, aussi loin que
les îles maintenant dirigées par les Barons de la Mer à
l'Est (où les Aerdis ont du sang Flanéen), et il s'étendait
vers l'Ouest aussi loin que les frontières de l'actuel Perrenland. Quand
le Grand Roi de ce puissant empire déclara la paix universelle durant
la cérémonie de son couronnement à Rauxes, il devait penser
que son pouvoir et celui de ses descendants s'étendrait à travers
ces nombreuses terres pour toujours.
Le Grand Royaume s'effondre
Le Grand Royaume survécut quelques 250 ans avant qu'il ne commence à
perdre des terres dans l'Ouest. La Vice Royauté de Furyondy avait été
fondé en 100 AC et durant les décennies suivantes, elle dut livrer
le plus gros des conflits contre des Oéridiens extérieurs aux
Grand Royaume alliés avec des cavaliers Baklunis qui lançaient
des raids depuis le Nord et l'Ouest. Des ressentiments se développèrent
dans les terres loin de Rauxes. Le sentiment que le Grand Roi n'agissait pas
assez pour protéger les terres de l'Ouest, se développait aussi.
Finalement en 254 AC, Thrommel 1er du Furyondy, fut couronné à
Dyvers prenant de ce fait un éventail de titres secondaires qui annonçait
clairement les desseins de son peuple ; prince de Véluna, Intendant des
Pays Boucliers, Grand Général de la Forêt de Vesve et d'autres.
Le Furyondy et Véluna devinrent deux états indépendants.
Le Perrenland réaffirma sont indépendance dans le Nord. Les seigneurs
du Duché de Tenh profitèrent des événements dans
l'Ouest pour affirmer aussi leur indépendance. Le Grand Roi ne put rétablir
le contrôle sur ces anciens et distants dominions. Le morcellement du
Grand Royaume qui durerait plus de trois siècles et qui s'achèverait
dans la folie et la terreur avait commencé.
La phase décisive dans le démembrement de ce puisant empire peut
être datée avec précision en 356 AC. Cette année
là, la dynastie régnante d'Aerdy, la Maison de Rax fut divisée
par une querelle interne. La branche cadette de la maison régnante déclara
ses terres indépendantes du Grand Roi et le Royaume de Nyrond était
né.
Le Grand Roi réagit rapidement, rassemblant une grande armée pour
anéantir les sécessionnistes. Mais il eut la malchance de devoir
faire face durant le même hiver à une incursion de puissants barbares
flanéens dans les Provinces Du Nord. Les armées du Grand Roi repoussèrent
l'invasion, mais elles étaient trop affaiblies pour attaquer Nyrond.
Petites batailles et escarmouches furent nombreuses mais Nyrond ne retourna
jamais dans le domaine du Grand Roi.
A la même époque la Théocratie de Pale fit sécession
et les états de Urnst également. Nyrond s'y opposa une fois, mais
accepta leur indépendance au concile de Rel Mord, en retour de promesses
coopérations mutuelles.
Dans l'Ouest, le plus vieux des principaux royaumes de la Flanesse, Keoland
devint très puissant et un dangereux prédateur dans le milieu
du 4ème siècle, voulant s'étendre au Nord. Cette expansion
se termina par une guerre appelée "La Petite Guerre" avec le Furyondy
et Veluna. Des revers militaires et les objections des petites mais puissantes
enclaves des demi-humains (Ulek et Celene) mirent rapidement fin à cet
expansionnisme.
Les différents troubles en ces temps tendent à être des
escarmouches. Les Royaumes Bandits étaient formés d'un groupe
de petits fiefs occupant les terres libres entre le Royaume de Furyondy à
l'Ouest et le Duché de Tenh et la Théocratie de Pale à
l'Est. En réponse à cette menace les nobles bons du Sud commencèrent
à rassembler leurs forces dans les Pays Boucliers.
Ailleurs, la cité libre de Greyhawk, existant depuis des siècles
comme une ville commerçante, entamait la meilleure et plus fameuse phase
de son développement sous le règne de l'Archimage fou Zagig Yragerne
qui commença la construction du Château de Greyhawk en 375 AC.
Les changements qui allaient s'opérer deux siècles plus tard dans
la Cité de Greyhawk et à l'intérieur du Grand Royaume devaient
être le pivot central de l'histoire de toute la Flanesse.
Paradoxalement, la désintégration du Grand Royaume posait des
problèmes à la maison à la couronne. La Maison de Rax devint
décadente, faible et inefficace. Les petits nobles commencèrent
à conspirer devant le flou des édits royaux et à édicter
leurs propres lois. Ce ne fut qu'une question de temps avant que la Maison de
Rax ne soit renversée et qu'un nouveau tyran prenne le pouvoir. Beaucoup
de nobles furent heureux quand cela arriva. Après des décennies
de lutte inutile, ce fut presque un soulagement d'avoir de nouveau un pouvoir
central et une autorité. Quelques uns avait choisi Ivid Ier comme nouveau
maître.
Il n'y a pas eu de lien direct entre Ivid, à cette époque Seigneur
des Provinces du Nord et l'assassinat de toute la Maison de Rax en 446 AC. Mais
Ivid tua tout ceux qui pouvaient revendiquer un quelconque droit au trône.
Quand Ivid, fils de la maison Naelax fut proclamé Sa Céleste Transcendance,
Grand Roi d'Aerdy, la folie s'empara du Trône de Malachite.
Le Trône de Malachite commença à être connu comme
le trône démoniaque. Il était murmuré que la Maison
de Naelax avait passé un pacte avec des créatures des Abysses,
seigneurs des infernaux tanar'ri. Un pacte qui devait lier toutes les générations
de ses descendants. Un temps de terreur avait commencé. Le sang laverait
les pieds et les mains du fou qui demeurait sur le trône de Rauxes. De
petits seigneurs firent sécessions à l'intérieur de ses
terres.
Une guerre civile fit irruption dans le Grand Royaume. La Province du Nord,
maintenant dirigée par le neveu d'Ivid proclama son indépendance
ainsi que l'Herzog d'Ahlissa dans la Province du Sud qui fit alliance avec la
Ligue de Fer : les pays d'Onnwall, Idee, Sunndi et la cité d'Irongate.
Le Saint Censeur, Grand Prêtre du royaume alla se réfugier dans
la Mer de Medegia. Almor gagnait en puissance et en indépendance, soutenu
par le Royaume de Nyrond qui le voyait comme un état tampon entre lui
et le pouvoir déclinant de Rauxes. Bien qu'Almor retourna sous l'influence
d'Ivid dans les années futures, d'importants changements s'opérèrent
dans le Grand Royaume qui conservait encore une certaine puissance. L'arrivée
d'Ivid V sur le trône démoniaque devait marquer un ultime et temporaire
sursaut du déclin final d'Aerdy. Si de nombreux regards étaient
tournés sur le Grand Royaume depuis l'arrivée d'Ivid Ier. Personne
ne s'aperçut de la montée d'une nouvelle puissance, loin à
l'Ouest et au Nord.
La Montée de Iuz
En 479 AC le pays appelé aujourd'hui Iuz n'était qu'une succession
de petits fiefs. Parmi ces petits nobles, un petit despote des Collines Hurlantes
mourut cette année là, laissant ses terres stériles à
un fils d'origine étrange : Iuz. Il utilisa la stratégie de diviser
ses adversaires pour mieux les vaincre, puis d'annexer leurs terres à
son domaine et le reste de leurs forces à ses armées. Semant rumeurs
et mensonges pour dresser les seigneurs les uns contre les autres, il commença
à étendre son domaine loin au delà de ses frontières
originales.
Des réfugiés racontèrent de surprenantes histoires aux
habitants du Furyondy. Ils parlaient des incroyables horreurs de Iuz : les massacres,
une route de crânes construite entre les Collines Hurlantes et sa nouvelle
capitale Dorakaa et des tours de guet le long de la route avec des lanternes
pleines de combustible de chair et de graisse humaine. Iuz disait lui même
qu'il était une créature des plans inférieurs. Il mesurait
2,1 mètres de haut et ses cheveux étaient rouges. Si le Royaume
de Furyondy avait tenu compte de tout cela, Iuz aurait pu être contenu.
Mais le Roi Auras était en conflit avec des nobles du Sud qui s'opposaient
aux prélèvements excessifs de certaines taxes pour venir en aide
aux terres du Nord. Iuz devint progressivement plus puissant.
Iuz disparu en 505 AC, il fut emprisonné dans les oubliettes du Château
de Greyhawk par un groupe comprenant le célèbre Zagig Yragerne
et aidé, dit on, par St Cuthbert. Mais ses armées humanoïdes
restèrent en place et gardèrent son domaine. Leurs chefs disaient
que leur maître reviendrait et ils avaient raison.
Des Signes de Guerre
Au milieu du 6ème siècle Ivid V monta sur le Trône de Malachite.
Une série revers militaires contre le Royaume de Nyrond, la Ligue de
Fer et d'autres états alliés, laissèrent supposer aux distants
Royaumes de Furyondy et de Keoland que le Grand Royaume n'était plus
une menace pour eux. Mais le Nyrond resta vigilant. Ivid V était un piètre
stratège mais ses talents diplomatiques étaient considérables
et il disposait sans aucun doute de l'aide de créatures des plans inférieurs.
La Province du Nord, la Province du Sud et la Mer de Medegia retournèrent
sous le contrôle et l'influence du Grand Roi. Le Nyrond voyait clairement
que le Grand Roi préparait une grande guerre contre les états
de l'Ouest. Pourtant quand le premier assaut vint, il ne vint pas de Rauxes.
Il vint de Iuz, libéré de son emprisonnement dans le Château
de Greyhawk en 570 AC, seulement un an après que les forces du Bien de
Furyondy et de Veluna célébrèrent le saccage du célèbre
Temple Du Mal Elémentaire dans la forêt de Gnarley.
En 573 AC, des voyageurs de retour des terres du Sud confirmèrent l'existence
de la très secrète et paranoïaque Confrérie Ecarlate.
Il semble incroyable que cette secte monastique militariste et religieuse ait
pu passer aussi longtemps inaperçue, gardant son existence secrète
derrière les murs de la cité de Kro Terlep et le lointain plateau
du Sud. Bien que ce pays secret est aujourd'hui connu de tous, existence d'une
véritable armée d'espions et d'assassins dispersée dans
toutes les cours royales de la Flanesse ne l'était pas.
Le mariage du prince du Furyondy avec la fille de la plus noble famille de Veluna
promettait d'unir ces deux pays et de mettre le Furyondy à l'abri des
ses querelles internes. L'enlèvement du prince, vraisemblablement perpétré
par des agents de la Confrérie Ecarlate, détruisit ces nobles
espoirs. Quand le Prévôt de Veluna disparut à son tour,
les forces du Bien furent plongées dans le désarroi. Mais personne
ne suspectait la Confrérie Ecarlate. Leurs émissaires en robe
rouge étaient même bien accueillis chez de nombreux nobles et dirigeants
à commencer par ceux de la Ligue de Fer. Quand des rumeurs d'esclavages
et d'enrolages forcés des sauvages de l'Hepmonaland dans les armées
de la Confrérie Ecarlate arrivèrent aux oreilles des hommes et
des femmes les mieux informés, ils n'y apportèrent aucun crédit.
Ces terres étaient bien trop loin pour qu'ils s'y intéressent.
Les pays lointains n'étaient pas l'objet de leurs attentions. Cette négligence
coûtera très cher aux puissants états de la Flanesse.
La Guerre de Greyhawk
En 582 AC, un sage n'aurait certainement pas pensé que le premier choc
de la guerre continentale viendrait d'un état barbare du Nord Est : L'Union
des Poings de Pierre. Fondé 150 ans plus tôt les barbares des Poings
de Pierre étaient considérés comme des barbares légèrement
mieux organisés que ceux des Royaumes Bandits ou des états voisins
des Fruztii, des Schnai et des Cruskii. Tous les barbares étaient en
effervescence suite à une rumeur qui se répandait dans leurs terres
: quatre des cinq épées magiques légendaires, les Epées
de Corusk, avaient été découvertes. Si toutes les épées
étaient réunies, un "Grand Dieu du Nord" viendrait et les guiderait
vers des gloires et des conquêtes nouvelles. La cinquième épée
ne fut jamais découverte, mais quelqu'un disant se nommer Vatun se présenta
comme "le Grand Dieu du Nord." Sous son autorité les barbares de Fruztii,
de Schnai et de Cruskii balayèrent l'Union des Poings de Pierre à
l'Ouest. Les "Poings" furent écrasés et leur chef Sevvord Barberouge
fit une spéctaculaire allégeance aux envahisseurs, comme par magie.
Sous le commandement de Vatun, les "Poings" prirent d'assaut le Duché
de Tenh en 582 AC et l'envahirent rapidement. Le Duc et la Duchesse fuirent
vers le Comté d'Urnst pour se mettre à l'abri. L'ancienne arrogance
des Tenhas leur coûta très cher, aucune aide ne leur vint des autres
nations. Nyrond était bien trop occupé à surveiller l'Aerdy
et dans l'impossibilité de risquer des forces aussi loin dans le Nord.
L'Alliance forgée par Vatun s'effondra rapidement. Le Grand Dieu commanda
aux barbares d'envahir le petit état de Ratik, mais leurs chefs refusèrent.
Ils étaient alliés depuis longtemps avec le Ratik contre les humanoïdes
de la Marche des Os mais aussi contre le Grand Royaume. Ils commencèrent
à douter de Vatun et comprirent qu'il s'agissait d'un imposteur, un masque
porté par Iuz l'Ancien. Mais Iuz était désormais capable
de frapper partout, aussi bien au Sud qu'à l'Est.
A l'Est, Iuz renversa avec une facilité étonnante ses ennemis
de longue date les hiérarques de la maléfique Société
Cornue. Ce territoire formait une avancée dans les Pays Boucliers. Avec
l'aide de créatures des plans inférieurs, ses forces envahirent
Molag en une semaine. Les rues de la cité prirent la couleur du sang.
Iuz installa un gouvernement fantoche pour diriger la ville.
Inquiet par cette attaque et désirant se protéger le Furyondy
chercha à faire alliance avec les Pays Boucliers. Mais stupidement les
nobles naïfs des Pays Boucliers refusèrent. Ils pensaient que cette
alliance serait une étape dans un plan d'annexion au Furyondy. Ils payèrent
cher cette bêtise. Iuz simula une attaque à l'Ouest, pendant que
le gros de ses troupes attaquaient loin à l'Est et au Sud contre les
Royaumes Bandits et les Pays Boucliers. Ils utilisaient les anciennes terres
de la Confrérie Cornue comme base arrière. Admundfort et Critwall
tombèrent rapidement. Lord Holmer qui avait refusé le pacte avec
le Furyondy regretta son erreur dans les donjons de Dorakaa.
Le Furyondy avait été capable de tenir ses frontières de
l'Est à la grande Bataille du Pont de Critwall en 583 AC. Au nord, pourtant,
une forte armée d'humanoïdes renforcée par des mercenaires
humanoïdes de la forêt de Vesve payés avec l'or de nombreux
pillages, avança presque jusqu'à Chendl, la capitale et prit Crockport.
Après de nombreuses batailles, et la fin du siège de Chendl, le
Furyondy et Iuz avaient atteint leurs limites. Tout cela ne semblait être
qu'une guerre locale des états du Nord. Qui savait quand le véritable
marteau allait s'abattre. Le Grand Royaume attaqua massivement et sur plusieurs
fronts.
Le Réveil du Grand Royaume
Malgré son inquiétude face à l'Aerdy, le Nyrond avait commencer
à prendre des précautions contre les "Poings" après qu'ils
aient pillé le Duché de Tenh. Le Nyrond avait placé des
troupes dans le Bois de Phostwood et avait lancé une attaque au Nord.
Bien qu'ils progressèrent un peu, ils furent battu par les "Poings" déterminés
et plus nombreux qu'ils ne le pensaient. L'armée décida de ne
pas avancer au delà des frontières de Nyrond. La prudence des
Nyrondais fur sage. L'Aerdy frappa au Sud, à l'Ouest et au Sud Ouest.
Au Sud et au Sud Ouest les forces d'Aerdy attaquèrent les pays de la
Ligue de Fer. A l'Ouest, elles firent mouvement à travers l'Almor et
sur le Nyrond. Almor fut occupé rapidement malgré la résistance
du légendaire Commandant Osson qui à la tête d'une des armées
d'Almor fut poursuivi par les forces d'Aerdy à travers l'Ahlissa, le
Sunndi et même le Médégia avant qu'il ne soit passé
au fil de l'épée.
L'hiver amena un peu de répit sur les champs de batailles et laissa un
peu de temps à la diplomatie. La Ligue de Fer s'allia avec le Nyrond,
son ancien protecteur. Mais cette alliance provoqua des sécessions à
l'intérieur de la Ligue de Fer. Le Prince Lathac Ravold des Seigneuries
Insulaires fut remplacé par un lointain cousin qui annonça immédiatement
son soutien à la Confrérie Ecarlate. Leurs machinations commencèrent
à porter leurs fruits à l'intérieur des forces du Bien
assiégées. Le Nyrond devait faire face à d'autres menaces.
Les humanoïdes de la Marche des Os attaquèrent le Ratik et le Nyrond.
A l'Ouest les choses apparaissaient plus sécurisantes. Réalisant
la menace que représentait Iuz, les états du Sud s'allièrent
et signèrent le Traité de Niole Dra qui réunissait ensemble
le Keoland, le Yeomanry, la Grande Marche, le Duché et le Comté
d'Ulek. Même l'isolationniste Celene accepta d'envoyer une force respectable
se joindre à eux dans leur assistance au Furyondy. Pendant ce temps,
Iuz n'est pas resté inactif et son ouverture vers le Perrenland fut largement
fructueuse. Il était également le bien venu dans le Ket, l'état
Bakluni le plus à l'Ouest. Les Seigneurs de Ket virent là l'opportunité
d'annexer les terres fertiles de Bissel et de sécuriser leur frontière
du Sud. Iuz y vut l'opportunité de diviser les forces des terres du Sud.
Le printemps de 584 AC apporta un renouveau d'hostilités et d'abondantes
effusions de sang.
Le Dernier Acte
Scène 1 : Coucher de Soleil à l'Ouest
En plus des nombreuses forces en présence, une nouvelle puissance émergea
: Les hordes humanoïdes du Pomarj. Unies sous le contrôle d'un puissant
chef demi-orque Turrosh Mak, ils s'efforcèrent de réclamer leurs
"droit de naissance" sur lequel insistait leur nouveau tyran: leurs anciennes
demeures dans les Lortmils. Attaquant au Sud des territoires peu défendus,
alors que les armées adverses se déplaçaient vers le Nord,
les armées de Turrosh annexèrent la partie Est de la Principauté
d'Ulek (aujourd'hui sans aide de ses voisins) et les terres du Sud de la Côte
Sauvage avec leurs cités désordonnées. Elles furent arrêtées
à la Passe de Celene par les courageux nains, gnomes et humains ainsi
qu'une poignée d'elfes furieux de la mauvaise volonté de la Reine
Yolande de Celene d'aider la juste cause du Bien. Mais Turrosh était
satisfait. Son territoire s'était étendu, il n'avait pas d'autres
ambitions territoriales et personne n'était en mesure de le menacer d'une
riposte.
Dans le nord, le Ket lança une attaque sur le Bissel. Les forces d'Ulek
cruciales pour sa défense, hésitaient entre aider ce petit état
et protéger le Furyondy contre Iuz. Le Bissel fut finalement forcé
de capituler face aux fiers cavaliers de Ket. Cela aurait pu être évité,
mais un événement pire que l'attaques surprise des humanoïdes
du Pomarj se produisit. Une grande force de géants des montagnes Crystalmist
s'abattit sur le Grand Duché de Geoff, le Sterich et dans le Yeomanry.
Ils furent repoussés de ce dernier par des paysans aussi brave dans la
bataille que des vétérans expérimentés. Le Geoff
et le Sterich tombèrent, les armées de Keoland étaient
trop loin pour s'opposer aux envahisseurs.
Les "troubles" des géants, comme ils étaient appelés, avaient
été de toutes les façons attribués aux forces maléfiques.
Quelques sages disaient que la puissante tanar'ri Zuggtmoy libérée
de sa prison dans le Temple du Mal Elémentaire par l'intervention de
Lord Robilar allié de Iuz, aurait guidé les géants avec
l'aide de ses agents des profondeurs. D'autres disaient que Lolth avait ses
propres desseins et que ses drows avaient organisé les géants.
D'autres encore voyaient là comme dans beaucoup d'autres choses la main
de la Confrérie Ecarlate. La vérité était très
obscure. Dans ce domaine Istus tissait sa toile de mystères. Cette invasion
de géants présentait pour le Keoland, le Furyondy et leurs alliés
une menace à l'Ouest alors qu'ils étaient déjà attaqués
au Nord. Elle détruisait toute possibilité de repousser les forces
de Iuz.
Iuz fut tout de même vaincu par Belvor de Furyondy aidé des elfes
et des rôdeurs de la forêt de Vesve. Ils le repoussèrent,
réduisant ainsi son avancée dans le Furyondy et regagnant plusieurs
territoires. Ils sauvèrent Chendl. Les forces de Veluna tenaient Mitrik
face aux assauts du Ket. Si le bien ne gagnait pas, il tenait le mal en respect.
Scène 2 : La Mort d'un Royaume
Le Grand Roi Ivid V décida de commander personnellement ses armées
dans la campagne de 584 AC, la plus grossière erreur qu'il ait commis.
Paranoïaque à la limite de la folie, l'assaut qu'il lança
sur Nyrond fut repoussé à la bataille d'Innspa. Les forces d'Aerdy
furent complètement mise en déroute. La réaction d'Ivid
fut caractéristique, il exécuta tous ceux qui avaient une responsabilité
dans la conduite des armées. Il fit exécuter un grand nombre de
noble. Il fit exécuter ses serviteurs, ses conseillers et ses serfs.
Finalement, Ivid V décida de créer des serviteurs complètement
loyaux parmi ses généraux et ses nobles. Il les fit assassinés
et les ramena à la vie sous la forme de morts vivants uniques. Ils reprirent
vie comme animus, un mort vivant possédant tous les talents et compétences
qu'il avait de son vivant. Avec sa logique de dément, Ivid voyait cette
renaissance comme une récompense faite à ses courtisans favoris.
Face à la défaite contre le Nyrond et leur monarque dément,
les nobles du Grand Royaume préparèrent un complot et firent assassiner
Ivid. Malheureusement pour eux, les clercs d'Hextor réanimèrent
Ivid qui revint sous la forme d'un monarque animus. Les exécutions n'étaient
plus suffisantes pour Ivid. Il devint l'instigateur d'importants massacres et
génocides.
La Province du Nord fit sécession et avec l'aide des humanoïdes
de la Marche des Os repoussa les forces de Nyrond dans les Collines du Silex.
Par prudence, les Nyrondais ne se lancèrent pas dans d'importantes batailles,
peut être qu'ils sentaient l'imminence de l'effondrement d'Aerdy. La sécession
de la Province du Nord provoqua la désintégration complète
du Grand Royaume. Les nobles animus à travers le pays (ainsi que les
rares encore en vie) retirèrent tout soutien ainsi que les restes de
leurs troupes au Grand Roi. Le Grand Royaume n'était plus qu'une succession
de petits états dirigés par des nobles querelleurs (beaucoup d'entre
eux étaient des morts vivants). Un empire qui s'étendait du Perrenland
à la Mer d'Aerdi s'était effondré complètement en
moins de quatre cents ans. Sic transit gloria mundi (ou son équivalent
en Oéridien) : ainsi passe la gloire du monde.
Scène 3 : Ceux qui montent la garde...
Les principaux gagnants de la Guerre de Greyhawk étaient ceux qui n'avaient
pas envoyé de forces sur les champs de bataille. La Confrérie
Ecarlate arriva à ses fins par la traîtrise, la tromperie, la magie
et des stratégies que les autres n'utilisaient pas : l'élevage
de monstres spéciaux et la mise en esclavage des sauvages. Quand le Grand
Royaume chercha à exercer son pouvoir sur la Ligue de Fer, la Confrérie
Ecarlate soutenait discrètement cette dernière avec des armes,
de l'équipement, de l'argent, des conseillers et des mercenaires. Le
Père de recherchait un rempart entre la Confrérie Ecarlate et
le Grand Roi fou. Dans le même temps les agents de la Confrérie
ébranlaient l'unité de la Ligue. Quand le Grand Royaume tomba,
la Confrérie Ecarlate demanda le contrôle des états de la
Ligue de Fer. Quand ils refusaient, leurs assassins tuaient les nobles et les
dirigeants.
Très loin à l'Ouest, les Princes de la Mer capitulèrent
face aux assassins inconnus de la Confrérie. Onnwall et Idee tombèrent
face aux flottes et aux armées de l'Hepmonoland conduites par les hommes
en rouge. La Confrérie Ecarlate verrouilla la Mer d'Azur d'une étreinte
de fer. Depuis les terres et les ports des Princes de la Mer, la Confrérie
Ecarlate chercha à s'emparer de Gradsul, le principal port Keolandais
du Sud, mais ils furent repoussés.
L'ancienne Ligue de Fer ne fut pas complètement perdue. Cobb Darg d'Irongate
savait exactement d'ou venait la menace. Quand Idee et Onnwall tombèrent,
il fit exécuter ou exiler les agents de la Confrérie Ecarlate.
Sunndi résista également, ses formidables défenses naturelles
de collines, de bois et de marais le protégeaient contre toutes tentatives
d'invasions. Mais la Confrérie avait le temps de son côté.
C'était la seule des principales puissances de la Flanesse à avoir
préserver ses forces. Le Père de l'Obéissance tenait de
nombreux agents prêts à agir.
La Fin de la Guerre
En 584 AC, après trois longues années, la guerre touchait à
son terme. Les nations de la Flanesse avaient comploté, assassiné
et guerroyé les unes contre les autres jusqu'à ce que chaque camp
gisent ensanglantés et vaincus. Les propositions d'un Traité de
Grande Paix gagnèrent rapidement l'accord de tous les camps, aidés
par les chuchotements persuasifs des agents de la Confrérie Ecarlate.
Au mois d'Harvester de 584 AC, dans l'inaltérable Cité de Greyhawk
un grand nombre d'ambassadeurs s'assemblèrent pour écrire leur
noms sur le Traité du Jour de la Grande Signature. Quelques choses d'inattendue
se produisit.
La magie et les efforts acharnés des sages ne suffirent pas pour expliquer
exactement ce qui arriva ce jour. Ce qui est sûr est expliqué ici,
à l'intérieur du Grand Hall où le traité devait
être signé une féroce bataille magique se déclencha
et ses ravages s'étendirent à travers toute l'Ancienne Cité.
A la fin de la bataille deux membres du fameux Cercle des Huit, les grands mages
de Greyhawk, gisaient morts. Otiluke et Tenser n'étaient plus. Leurs
clones magiques avaient été brûlés et détruits
et leur propre corps ne purent être ramenés à la vie. On
sait également que Rary de Ket, un autre membre du cercle, a été
vu pour la dernière fois fuyant avec Lord Robilar dans le Désert
Brillant. Rary était devenu un traître et avait tué ses
vieux amis. Personne ne sait encore pourquoi. Il est sûr qu'il s'agit
d'une parenthèse dans les évènements majeurs de la Flanesse
mais une de celle qui agita Oerth.
En dépit de cela, le traité fut signé et la Guerre de Greyhawk
s'acheva. Le Pacte de Greyhawk assurait la paix, en quelques sortes.
Dans l'Atlas de la Flanesse qui suit cette historique, les pays de l'Ouest du
continent d'Oerik sont décrit individuellement. Mais dans le froid du
rude printemps de 585 AC, l'image globale de la Flanesse est austère
et sombre. Le Mal est dominant dans le Nord et dans le Sud de la Flanesse. Dans
le Nord, les terres d'Iuz s'étendent maintenant de la forêt de
Vesve à l'Ouest à l'Union des Poings de Pierre à l'Est.
Les Pays Boucliers et les Royaumes Bandits sont aussi tombés sous son
pouvoir. Seuls quelques princes bandits mènent une guerre d'embuscades
dans les bois et les vallées encaissées.
Dans le Sud, la Confrérie Ecarlate contrôle les Princes de la Mer,
la Seigneurie des Iles, Onnwall, Idee, l'Hepmonoland et les étendues
inconnues de la Jungle d'Amédio. Ces deux forces maléfiques ont
gagné beaucoup de territoires et même si le Pays de Iuz semble
épuisé qui est en mesure de le défier ? Le Grand Royaume
est détruit. Pendant qu'Ivid V dirige les restes cauchemardesques du
royaume, les nobles ont fait sécession en autant de petits royaumes.
Le Mal dans ces terres n'est pas uni et sans puissance. Mais il y a des horreurs
qui feraient se dresser les cheveux sur la tête.
Seul Iuz et le Père de l'Obéissance ont beaucoup gagné,
ainsi que les humanoïdes et les géants exilés à l'origine
dans les terres frontalières. La Marche des Os est forte et reste une
menace pour Ratik. Le Pomarj s'est étendu et menace l'Ulek et Greyhawk.
La vermine des Pays Perdus (comme le Geoff et le Sterich) menacent beaucoup
d'états dans l'Ouest. Pour finir cette présentation le Ket à
fait de Bissel un état vassal. De nombreux habitants de Bissel ont fuit
vers Veluna ou dans la Grande Marche. Dans le Désert Brillant, Rary le
Traître et Robilar ont asservi les sauvages et montent une armée
qui pourrait assaillir la Cité Libre de Greyhawk. La Reine de Celene
refuse toujours de donner de l'aide à ses voisins de l'Ouest, en particulier
ce qui en ont désespérément besoin.
Est ce que tout est perdu ? pas encore. Le Nyrond reste un pilier du Bien. Il
est épuisé et a perdu beaucoup d'hommes et de richesses mais aucune
menace ne peut venir d'Aerdy. L'Urnst est resté fort et le protège
à l'Ouest. Le Furyondy est assiégé, il reste politiquement
divisé. Mais le courageux Veluna reste un pays de gloire et de droiture
qui soutient son voisin de l'Ouest. Le Keoland et l'Ulek restent forts. Le Yeomanry
est une source du Bien. Il compte un grand nombre de coeurs braves. Les barbares
sont unis entre eux et ils continuent d'attaquer l'Aerdy et de soutenir le peuple
courageux de Ratik. Ils restent profondément hostiles aux mots empoisonnés
des Poings de Pierre.
La Théocratie de Pale est intolérante, rude, une terre de coeurs
durs et de mots sévères, mais elle n'est pas tombée dans
les mains du Mal. Sunndi repousse toujours les envahisseurs et la courageuse
Cité d'Irongate se dresse comme une lumière de liberté
au centre de pays tombés au Mal. Non, tout n'est pas encore perdu.
La Cité Libre de Greyhawk se dresse encore. Elle est pleine de gens habiles
et talentueux. Des Nyrondais exilés y vivent. Les hommes des Royaumes
Bandits qui ont fuit Iuz y sont aussi. Les terres autours de la Première
Cité se sont associées à elle librement. Les autres cités
libres Verbobonc, Dyvers et l'honorable Highfolk sont toujours des lieux où
le Mal n'a pas sa place et où la force et la ténacité sont
tournées à la cause du Bien.
Non, tout n'est pas perdu. Dans les halls de Nyrond, de Furyondy, de Keoland
et de leurs alliés les ménestrels et les bardes chantent encore
en l'honneur des héros et des actes de grands courages et d'intrépides
bravoures. Les lumières se sont assombries, mais ne sont pas éteintes.
Le Bien a été mis à Mal, mais il n'est pas vaincu. L'espoir
brûle encore dans le coeur de ceux qui ne plient pas face à l'impitoyable
haine de Iuz ainsi qu'aux mots mielleux et pleins de venins de la Confrérie
Ecarlate. La Flanesse est sombre - C'est une époque obscure, en effet
- et dire qu'elle est toujours très sombre avant l'aube est une image.
Mais qu'est ce qu'une image si ce n'est le reflet de la vérité
? Bienvenue dans Greyhawk
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