Bienvenue, vous n'êtes pas identifié.

  

Le Monde de Greyhawk
par Armenfrast
   
  Angle  

News: La Bataille de Sornhill posted by admin on 28/02/2004

Nouvelles de Sornhill

Récit de la Bataille de Sornhill, le 14e jour de Froidure, de l’an 594 CY, tel que rapporté par l’Aigle de Mer Carthen Relater à Ceriam Grathenn de l’Eglise de Zilchus et à Velder Hanreth de celle de Procan pour aider à la reconstruction de la capitale Ducale de Sornhill.

Hélas, grâce à sa récente alliance avec le sinistre demi-euroz, Turrosh Mak, Tyran du Pomarj, le peuple aux cheveux ambrés de Shar disposait de suffisamment de troupes « périssables » pour remplir ses navires à ras bord sans pour autant dégarnir les murs de la bonne ville de Scant, de Gullhaven et de la sinistre Obelstone de ses vigilants gardiens. Ce fut alors que nous atteignîmes le point culminant de six mois d’une campagne terrifiante qui avaient mené nos hommes des Volanots jusqu’aux remparts de Pont de Bergard, de la lumière d’Osprem et de Peste Noire.

Alors que nos armées étaient acculées par les Euroz, le Signe Ecarlate a dévoilé son jeu. La nouvelle nous parvint que le Corsaire Wuthur le Sauvage cherchait à nous rencontrer, mais dans les entrefaites il avait été emprisonné par le Signe Ecarlate sur les Iles des Orages. Il avait été l’un de nos alliés depuis qu’un pacte avait été signé entre le pirate et sa Noble Eminence durant le Tournoi des Noces du Regain, il y a 3 longues années.

L’urgence de cette missive me força à envoyer une compagnie de renom aux Iles des Orages à bord du Tempête, où à grand mon désespoir et ma grande colère, on découvrit que Wuthur nous avait trahi aux cheveux ambrés pour de l’or. Mais tout son équipage n’avait pas accepté de trahir la bannière or et vert! Pour se débarrasser des sympathisants de l’Etat libre, Wuthur avait organisé sa propre capture, mais certains de ceux qui étaient encore loyaux à notre cause s’étaient échappés avec deux Chercheurs de Tempêtes ; d’étranges adorateurs de Procan qui recherchent le vent et la colère du ciel. L’un de ces dévots s’échoua sur le rivage portant une missive contant le soi-disant « destin » de Wuthur. Heureusement, les patriotes déjouèrent ce piège, et même si certains pensent que le pirate a été tué, la rumeur indique qu’il aurait réussi à s’enfuir. D’une façon ou d’une autre, il avait échappé à leurs lames, mais nos hommes sont revenus porteurs d’un avertissement : une flotte d’attaque semblait apparemment se diriger vers Killdeer.

Bien plus effroyable encore fut la chute de Pont de Bergad, qui aurait dû agir comme tampon entre notre cité de Sornhill et les armées du nord dans les Volanots. Elle est tombée par traîtrise entre les mains du Signe Ecarlate, une arme puissante qui est souvent sous estimée. Ainsi, une maladie inconnue se répandit à travers toute la ville, créant de puissants morts-vivants, qui contraignit nos troupes de réserve à battre en retraite. La plupart des hobniz de la ville furent transformés en créatures carnivores et seule une poignée de citoyens, incluant Celdrin Yarrow, blessé, échappa au carnage.

L’information nous parvint que la flotte du Signe Ecarlate s’était scindée en deux, renforcée par des navires d’euroz et d’esclavagistes. La plus petite des deux flottes, pleine d’euroz, lancerait un débarquement sur Sornhill, tandis qu’au même moment la plus grande flotte tenterait de raser la capitale de Killdeer. A notre grande surprise, le Szek annonça que les hommes et les femmes de Sornhill devaient évacuer la ville, pour se replier vers Killdeer, ce faisant, il espérait ainsi réussir à sauver au moins l’une des deux villes principales.

La Duchesse n’en avait, bien sûr, que faire. Tandis que les derniers vestiges de l’Armée de la Rébellion se mettaient en route vers Killdeer, protégeant les colonnes de réfugiés, elle s’entretint avec le Szek à Killdeer grâce à ses compétences magiques, l’informant qu’elle n’abandonnerait pas la demeure de ses ancêtres aux troupes du Royaume de Shar, et que sa garde personnelle, renforcée par une poignée d’archers de Tardenas et de patriotes s’opposeraient à ce qu’on brûle la ville, même s’ils devaient combattre jusqu’au dernier homme. Nombre de patriotes se sont sentis outragés par cet ordre du Szek, et on dit que les Compagnies des Onouailles débâtirent longuement, étant tiraillées entre leur devoir envers Sornhill et celui envers Killdeer. Parmi ceux qui abandonnèrent la Duchesse, il y eut l’archer hobniz Creedle; qui avaient juré initialement de servir la Duchesse, mais qui était ultérieurement devenu porte étendard de la maison Destron. Rejetant le serment que sa compagnie avait juré à la Duchesse, c’est en arborant bannière de Destron, qu’il partit seul vers Killdeer. D’autres parlent aussi de la scission de la compagnie des Boucliers de l’Invocateur, dont chaque membre décida d’aller protéger les remparts de l’une ou de l’autre cité selon sa conscience.

Et ainsi, tandis que le groupe des réfugiés s’éloignait à allure forcée de la Tour Rouge et de la Baie de Noxtia, les étendards rouges apparurent à l’horizon. L’attaque commença, à l’abri, loin du rivage, les mages à bord des navires ont conjuré d’étranges créatures, probablement élevées dans les profondeurs de la cité d’Obelstone, et invoqué des flammes vives pour incendier les pontons en bois et les palissades des docks.

Il n’y avait que peu d’espoir et lorsque la première vague de cette attaque incendiaire déferla, le sang bouillonnait dans chacune de nos veines alors que nous contemplions ce qui semblait être la répétition de l’attaque qui avait servi de leurre lors de l’enlèvement de Veryanna Destron (qui nous a été rendue, et repose dans les bras de sa mère tandis qu’elle regarde le ciel rougeoyant au dessus de la Côte des Tempêtes). Le zèle de nos défenseurs fut tel que nous tinrent bon, sauf aux docks de Patriis Monir, où les puissants sortilèges des patriotes stationnés là n’avaient retardé que quatre vaisseaux ennemis, et qu’ils ont malheureusement manqué de bras armés pour détruire les atroces hochebi à quatre bras et les trolls qui ont débarqué des premiers vaisseaux, les empêchant d’éteindre les flammes vives que les euroz avaient allumé. Le feu s’étendit aux vestiges des ruines des docks de Harnshir Jerome et de là d’importants de dégâts furent causés à plus de la moitié du chantier naval (amplifiés par la présence d’une distillerie illégale dans un entrepôt abandonné qui brûlait encore plusieurs heures plus tard).

Alors que les chantiers naval de Sornhill et la ville portuaire brûlaient, un cri s’éleva à la vue de navires à la voilure verte ornée du rossignol d’Ahlissa. Dans un traité récemment signé, le Szek s’était entendu avec l’ambassadeur Ahlissien, Thyrrian Lhandrast, afin que la marine du Royaume-Uni d’Ahlissa assiste Onouailles en cas de nécessité.

Mouillés à quelques heures de la côte, et à plusieurs jours de leur patrie, dès qu’ils reçurent la nouvelle qu’un traité avait été signé, et ayant meilleure conscience que Jian Destron, les marins du Royaume-Uni firent route au Sud-Ouest vers la Baie de Noxtia.

Les Euroz, qui commençaient tout juste à débarquer de leurs vaisseaux sur les docks en flamme, n’étaient pas préparés pour un combat naval. Une retraite stratégique fût sonnée, et au cours de leur poursuite, les Ahlissans recapturèrent un vaisseau et en coulèrent trois autres, pendant que les infatigables patriotes d’Onouailles combattaient les sinistres créatures invoquées par les euroz et par Shar et éteignaient les dernières flammes, laissant uniquement les ruines fumantes de deux de nos trois chantiers.

Apparemment, le Seigneur Thyrrian Landsrast s’était téléporté à bord du navire principal par des moyens magiques et, une fois les euroz en déroute (mais, par malheur, pas anéantis), il débarqua du vaisseau amiral, la Flèche Céleste. Resplendissant dans sa cotte de mailles en mithril des mines d’Ahlissa, et avec sa garde d’honneur il s’avança à grands pas, s’arrêtant uniquement pour donner ordre à ses hommes de dispenser toute l’aide qu’ils pourraient apporter sur les docks. Ensuite, il se dirigea vers les portes de la Ville-Haute, mais il n’y pénétra que sur autorisation de la Duchesse. Celle-ci, portant Veryanna dans ses bras, le rencontra aux portes de Havre-Tempête, , là il s’agenouilla et il conta combien il avait pleuré lorsque la nouvelle, qu’elle et l’enfant avaient été laissés à leur sort, lui était parvenue. La Duchesse se tût, mais elle lui prit par la main et l’embrassa sur la joue gauche, avant, silencieusement, de l’inviter à entrer dans la Tour Rouge.

De ce qui s’est passé à l’intérieur je ne sais que peu de choses, mais la Duchesse est maintenant en bons termes avec l’Ambassadeur et, pour témoignage de sa gratitude, elle a ordonné que le navire capturé soit amené au dernier chantier en état, où il sera renommé « la Fierté de Lhandrast » et portera à la fois les emblèmes du Rossignol d’Ahlissa et les Vagues de la Côte des Tempêtes, pour servir de vaisseau personnel au Seigneur.

=== La version originale ====

News from Sornhill

An Account of the Fighting at Sornhill, 14th of Coldeven, 594 CY, as given by Sea-Eagle Carthen Relaster to Ceriam Grathenn of the Church of Zilchus and Velder Hanreth of Procan to aid in the rebuilding of the Ducal Capital of Sornhill

Alas, following their recent alliance with the fell half-euroz tyrant of the Pomarj, the straw-haired people of Shar had sufficient "expendable" resources to pack their ships to the gunnels and still leave their sleepless guardians upon the walls of fair Scant, Gullhaven and dark Obelstone. So it was now when the culmination of over six months of a campaign of terror had driven our men from the Volanots unto the ramparts of Bergardsbridge, Osprem's Light and Darkbane.

With our forces pressed against the Euroz the Scarlet Sign played their hand. Word had reached us from the corsair Wuthur the Wild that he sought counsel with us, but that he was now a prisoner of the Scarlet Sign on the Storm Isles. He had been an ally of ours since a pact was signed between the rogue and His Noble Prominence at the Growfest Tournament three long bloody years ago.

The urgency of his missive force me to dispatch a company of some renown to the Storm Isles onboard the Tempest, where to my sorrow and anger it transpired Wuthur had been bought by straw-hair gold. Yet not all of his crew had assented to betray the gold and green! To weed out the Free State sympathisers Wuthur had staged his own capture, but some of those still loyal to our cause had escaped with two Stormseekers; strange cultists of Procan who seek out the wind and sky's rage. One such cultist had washed ashore bearing a missive telling of Wuthur's `fate'. Fortunately the patriots escaped, though word has it despite claims he was slain the Wild pirate remains at large. He had escaped their blades somehow, but they returned bringing warning of an attack fleet – seemingly bound for Killdeer.

Worse yet was the fall of Bergadsbridge, which should have acted as a buffer between our city of Sornhill and the northern forces in the Volanots. It fell to treachery of the Scarlet Sign, ever a potent weapon that is easily overlooked. Somehow disease spread through the town, creating powerful undead that drove our relief forces into retreat. Almost all the hobniz of the town became these carnivorous creatures and only a handful of townspeople, including a wounded Celdrin Yarrow, escaped from the carnage.

So it came to pass that the fleet of the Scarlet Sign had divided in two, augmented by euroz and slaver ships. One smaller group of ships, bearing euroz, would attempt a landing at Sornhill, whilst the larger of the flotillas would strike to decapitate the capital of Killdeer. In a surprising act, the Szek announced that the men and women of Sornhill were to evacuate Sornhill, falling back to Killdeer where it was hoped that one of the chief cities would be saved.

Her Ladyship of course would have nothing to do with it. As the last
vestiges of the Army of Rebellion left for Killdeer, protecting refugee columns, she spoke to the Szek in Killdeer by dint of her arcane skills, informing him that she would not surrender the halls of her ancestors to the Kingdom of Shar, and that her house guard, supplemented by a handful of archers of Tarnedas and patriots unwilling to allow the town to burn, would hold Sornhill to the last man. Many patriots had bristled at this order from the Szek, and it is said the companies of Onnwal debated lengthily, being drawn between duties to Sornhill and to Killdeer. Among those who abandoned her Ladyship was the hobniz archer Creedle; sworn to the service initially of Her Ladyship, but lately also as a bannerman of the House of Destron. Forsaking the oaths his company had sworn to Her Ladyship long before he had taken the banner of Destron, it is said he alone of his notorious company left for Killdeer. Others speak of the breaking of the Shields of the Summoner, with the company following their consciences to the ramparts of either town.

So it was that as this group sped forth from the Red Tower to the shores of the Noxtia Bay that the red flags were spotted on the horizon. The attack had began and safely away from the shore the magi on board the ships summoned forth strange creatures, doubtless bred in the cesspit of Obelstone, and called forth living fire to burn the wooden decks and palisades of the docks.

There was little hope and in the first wave of these fiery attacks a matching fire burned in each of our veins as we beheld what was a fell echo of the arson attacks that had blanketed the capture of Veryanna Destron (now returned to us, and held in her mother's arms as she watched the skies bleed red over the Storm Coast). The zeal of our defenders was such that we held out, save for the docks of Patriis Monir, where the puissant dweomers of the patriots stationed there had delayed but four of the enemy vessels, and they sadly lacked the strength of arms to destroy the hideous multi-armed hochebi and trolls that the first vessels had unloaded, leaving them unable to quench the living flames that the euroz unleashed. The fire spread to the remnants of Harnshir Jerome's ruined dockyard and there much damage was done to over half of the shipyards (not helped by the fact it seems there was an illegal keghouse in a dilapidated warehouse which did combust loudly several hours later).

As Sornhill's shipyards and Harbour Town burned a cry went out at the sight of green sailed ships bearing the Nightingale of Ahlissa. Through a hastily signed treaty the Szek had agreed with the Ahlissan ambassador Thyrrian Lhandrast for the navy of the United Kingdom of Ahlissa to come to Onnwal's aid in its darkest hours.

Berthed a few hours from the coast, and several days from their own homeland, upon receiving word that an accord had been struck, and being of better conscience than Jian Destron, the sailors of the United Kingdom proceeded south-westerly to Noxtia Bay.

The euroz, having just begun to disembark from their vessels into the flaming shipyards, were little prepared for a naval combat. A strategic withdrawal was called for, but in the course of their pursuit the Ahlissans recaptured one vessel and sank three, while the tireless patriots of Onnwal fought the fell summonings of euroz and Shar and quenched at last the flames, leaving only the smouldering remnants of two of our three shipyards.

Seemingly teleported aboard the lead vessel by magical means was Lord Thyrrian Landsrast and, once the euroz were routed (though sadly not destroyed) he disembarked from the lead vessel, The Celestial Arrow. Resplendent in mithril mail from the mines of Ahlissa, and with an honour guard he strode forth, pausing only to order his men to dispense what aid they could to the efforts upon the dockyards. Thence from there he strode to the gates of Hightown, but only with the orders of Her Ladyship was he permitted to enter. At the gates of Stormhaven she met him, carrying Veryanna where he knelt and said how he had wept to hear of the danger both she and child had been left to face. Her Ladyship said nothing, but took him by the hand and kissed him on the left cheek, before silently inviting him to enter the Red Tower.

Little of what passed in there I know of, but Her Ladyship is now well-taken with the Ambassador and, as a sign of her gratitude, she ordered the one captured ship to be piloted to the remaining shipyard, where it would be renamed the Pride of Lhandrast and would raise the standards of both the Nightingale of Ahlissa and the Breakers of the Storm Coast, to serve as the Lord's personal vessel.


Coin  
   

Greyhawk Adventures WebRing
Click for the [ Previous | Next | Home Page | Site List ]
Want to join the ring? Click here for Info