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Le Monde de Greyhawk
par Armenfrast
   
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Dans le Désert Etincelant
IV. LES PEUPLES DU DESERT

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Inaffectés par la malignité qui provoqua la chute de Sulm, les peuples assujettis, leurs ennemis, et les hueleneaers sont retournés à leur vie de nomade.

LES NOMADES FLANNAS
Le plus nombreux des peuples du désert est celui des nomades. Majoritairement de pure origine Flan, les guerriers nomades qui vivent sur les Terres Etincelantes sont un peuple revêche, violent et pointilleux sur les questions d’honneur, réputé pour ses incessantes guerres intertribales, ses croyances superstitieuses, et son mépris des étrangers. C’est une société fortement patriarcale, dans laquelle la force – quelle soit physique ou spirituelle – est l’unique source de pouvoir. Ils parlent l’ancien Flanna ; quelques-uns connaissent aussi le commun, qu’ils considèrent comme une langue inférieure.

Le Flanna du Désert Etincelant est trapu, a les jambes arquées, une peau de couleur uniformément mate, de grands cheveux raides allant du brun au noir et des yeux noirs. Il est typiquement vêtu de robes sombres amples et légères portées par dessus de simples tenues en peaux d’animaux. Lorsqu’il se prépare à la guerre ou est en deuil, le peuple du désert se peint des symboles sacrés sur le visage avec de l’ocre sacré. Les nomades pensent ainsi accroître la force de leur porteur. Ils privilégient l’ornementation. Les diadèmes d’os ou de bronze (airain) ornés de perles colorées les attirent particulièrement et sont particulièrement appréciés.

Etant un peuple simple qui réfute la plupart des formes de magies, le peuple du désert vénère les esprits de la terre, de l’air, et de l’eau. Les divinités principales de leur panthéon sont Beory, la Taerre Mère, et son seigneur, Obad-Haï (le Shalm), connu aussi par eux sous le titre de Seigneur des Contrées Sauvages. Par dessus tout ils craignent Nerull, car à leurs yeux il est la mort incarnée ; néanmoins certains d’entre eux désignent Rary comme l’émissaire du Faucheur. Certains vénèrent Pélor, l’invoquant pour son pouvoir protecteur contre le mal insidieux de Nerull, ou cherchent à améliorer leur ordinaire à travers l’adoration de Vathris sous son aspect originel de Patron de l’ingéniosité et du progrès.

La pratique de la magie est largement inconnue parmi eux et est radicalement éradiquée lorsqu’elle est mise à jour. Les tribus majeures, cependant, maintiennent une poignée de druides (ou brajals , comme ils se nomment) qui tiennent leur pouvoir du Seigneur de la Nature. Pour la plupart de sexe féminin, les brajals ont des statuts de prophètes, de guérisseurs, et de conseillers. Un moyen de maintenir son statut pour un chef est d’entretenir un grand nombre de ces femmes. Elles vivent en retrait du reste de la tribu et leurs vies sont sacro-saintes. Ces femmes sont le lien spirituel de la tribu avec son passé et l’on considère qu’elles sont capables de communiquer avec les ancêtres de la tribu.

Les guerriers, vêtus d’armures de peaux lacérées par le sable, et portant des lances, des cimeterres, et des arcs courts, harassent les étrangers voyageant dans le désert. L’Etincelant, contrairement aux autres déserts de l’ouest lointain, ne contient aucun chameau, et les autochtones ont donc domestiqué une race de chevaux endurants et robustes pour se déplacer (et occasionnellement pour avoir du lait et de la viande). Quelques-uns des meilleurs cavaliers de la Flanesse centrale proviennent du Désert Etincelant, où beaucoup d’enfants sont littéralement nés sur le dos d’un de leurs solides poneys.

LES NOMADES SUELLOIS
Quelques tribus sont de lignée Suelloise et parlent uniquement l’ancienne langue de l’Empire. Il y a un millier d’années, de grands groupes de Suellois, fuyant la destruction de leur empire, se sont frayés un passage à travers l’Abbor-Alz dans la recherche infructueuse de la terre promise dont parlent les légendes Flannas.

Le temps qu’ils réalisent leur erreur ils n’avaient plus assez de force pour regagner leur liberté et furent piégés par des tribus autochtones vengeresses. Désormais, dégénérés par la consanguinité, ils sont rejetés et méprisés par leurs frères Flannas et ils sont lentement condamnés à l’extinction. Les plus connus d’entre eux sont les Tareg, qui de l’ancienne forteresse suelloise de Ghazal, contrôlent la passe d'Âprebaie, imposant une lourde taxe pour chaque passage. Ils sont menés par l’ensorceleur Kekravil [LM Suellois Mâle Ens11/Prê5 de Llerg], un homme détestable, chauve et basané, qui s’accroche aux bribes de son ancien héritage culturel, adorateur de Llerg plus que quiconque. Dans cet environnement hostile (mais d’une désolation magnifique), ils ont oublié la plupart des divinités d’importance, bien que certains d’entre eux révèrent encore Phyton.

Les suellois du Désert Etincelant possèdent des peaux extrêmement tannées (parfois brûlées), qu’ils protègent avec des robes légères dotées de capuches. La plupart ont les cheveux blonds ou rouges, qu’ils maintiennent sous de coiffes de cuir. Les guerriers proclament leur allégeance tribale en portant des brassards en bronze finement ciselés et incrustés de pierres ornementales marbrées de bleu ou de noir. La broche d’un suellois du Désert Etincelant représente son honneur, et il ne la cèdera jamais volontairement.


LES HUELENEAERS - LES CENTAURES DU DESERT ETINCELANT
C’est un peuple sur le déclin. Les centaures s’accrochent à survivre dans le Désert Etincelant dont ils sont les derniers héritiers d’un long et glorieux passé. Ils sont les descendants des guerriers mercenaires qui autrefois gardaient les rois sorciers de Sulm, ils sont une race noble et fière qui chante encore les chansons de son passé, rappelant l’inconscience de ceux qui vénèrent des pouvoirs déchus. De nature foncièrement bonne, ils avaient tous déjà abandonnés leurs anciens alliés du temps où Shattados reçu "le don" de Tharizdun. Les Hueleneaers sont intelligents et cultivés, riches de leurs connaissances des temps passés, et ils se rappellent encore de nombreux lieux où beaucoup des ruines de Sulm sont enfouies.

En dépit de leur culture, les Huelaneaers peuvent être sauvages et impitoyables lorsqu’ils y sont contraints. Bien que plus petits que leurs cousins des plaines, les centaures du désert sont plus musclés et robustes que leurs frères, ce qui en fait des guerriers et des éclaireurs hors pairs. Ils haïssent les hommes-scorpions plus que tout autre menace du Désert Etincelant. Des tribus s’unissent occasionnellement pour courir le désert et massacrer toutes les créatures de ce type qu’ils rencontrent.

Bien qu’ils soient dans la phase déclinante de leur histoire, la force et le pouvoir se ressentent toujours chez les Hueleneaers. Depuis 589CY, où l’un de leurs puissants chefs fut assassiné par des assaillants inconnus, ils ont mené une guérilla cinglante contre les forces de Rary. Leurs champions portent encore les lames et les armures sulmites soigneusement préservées, léguées par leurs ancêtres lorsqu’ils servaient en tant que mercenaires pour le compte des sulmites. Aujourd’hui ces anciens trésors sont de nouveau utilisés et servent à porter des coups terribles contre les serviteurs de Rary et de Robilar.

Après la bataille rangée de Gai Hur l’année dernière, les chefs centaures ont battu les tambours sacrés et brandii la lance de guerre rouge sang, appelant toutes les tribus à la guerre. Les centaures se préparent désormais comme un peuple uni pour ce qui pourrait être leur dernière croisade contre l’héritage du mal qui a détruit leur patrie des siècles auparavant.

Angeanali [NB centaure mâle du désert Bar4/Rôd8], est un jeune chef fougueux, et l’un des plus fervents partisans de la guerre. Il cherche à mener bataille contre Robilar à chaque opportunité et rêve de vaincre cet infâme seigneur de Faucongris en combat singulier. Une petite faction composée essentiellement de vieux centaures s’oppose à lui, menée par le rusé et prudent Kethharon [NB centaure mâle du désert Prê9 de Skerrit], qui conseille la patience dans leur lutte. Beaucoup de jeunes centaures accusent Kethharon et ses suivants de lâcheté, ne comprenant pas que leur décision signifiera certainement la destruction complète de leur culture. Seules les interventions de Mailannaaethus [N centaure mâle du désert Brd11], un brave guerrier renommé pour sa connaissance des légendes Hueleneaers, a permis, jusqu’à maintenant, d’éviter les effusions de sang.

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